La traversée du canal du midi, 242 km, de Toulouse à Sète, en courant et en moins de 48h, pour le don d’organes.
Le vendredi 6 juin 2025, à 18h, je m’élancerais du port de l’embouchure à Toulouse, point de départ du canal du midi pour rejoindre le phare des Onglous, à Sète, lieu où le canal du midi se jette dans la Méditerranée.
Jamais personne n’a réalisé cette traversée en courant, en une seule fois. Je me fixe l’objectif d’établir un record et d’arriver à Sète en moins de 48h, soit avant le dimanche 8 juin 2025, 18h.
Ce projet a un double objectif :
- Le défi sportif et le dépassement de soi
- Passionné par les efforts d’endurance, coureur et coach de course à pied et de Trail Running, cette traversée intégrale du canal du midi représente pour moi un véritable défi sportif qui va permettre d’allier le dépassement de soi et la force mentale.
Sensibiliser sur le don d’organes
Durant mes années d’activité comme infirmier, j’ai eu l’opportunité de travailler en service de transplantation d’organes puis par la suite de coordonner l’activité de prélèvement d’organes au sein du chu de Toulouse.
J’ai donc travaillé avec les personnes en attente de greffe, les patients greffés ainsi que les familles de donneur.
La cause du don d’organes me tient à cœur, et je souhaite que ce projet soit l’occasion de sensibiliser sur le sujet.
C’est pour cette raison que je vais parcourir ces kilomètres pour l’association « Midi Cardio Greffe Occitanie », association de greffés du cœur et/ou des poumons et des porteurs d'assistance cardiaque de l'Occitanie. L’association mène également des actions en rapport avec le sport-santé et la réhabilitation post greffe. C’est en ce sens également que je souhaitais que mon projet soit lié à cette association.
Vous trouverez sur le site web de Midi Cardio Greffe les détails du projet, la logistique, les financements : ULTRA CANAL
Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à le partager au plus grand nombre.
Vous pouvez également soutenir le projet en participant à la cagnotte suivante : ULTRA CANAL (242 km de Toulouse à Sète en - 48h en courant)
Si vous êtes une entreprise, et que vous souhaitez participer au projet sous forme de sponsoring ou aide (matérielle, logistique, financière), je serais ravi d’échanger avec vous au sujet d’une collaboration.
Enfin, je souhaite que ce projet soit à l’image de la cause que je défends et de ma vision du sport. J’ai pour objectif qu’il soit synonyme de partage, d’altruisme et de solidarité.
Je vous invite donc à partager quelques kilomètres du parcours avec moi, en courant, à vélo… ou tout simplement participer à la grande fête que sera le départ à Toulouse, le Vendredi 6 Juin 2025.
Le prochain congrès de la fédération FGCP se tiendra à Marseille à l'hôpital La Timone.
A noter dans vos agendas !
Des articles parus dans la presse remettent en cause la procédure stricte qui encadre le prélèvement d'organes. L'Agence de la Biomédecine fait le point sur la mort encéphalique et la loi qui encadre son diagnostic en France.
La mort cérébrale ou "encéphalique" correspond à l'arrêt total et définitif de l'activité du cerveau : perte irréversible des fonctions cérébrales entraînant la mort.
C’est cette mort encéphalique, dont le diagnostic est très rare (moins de 1% des décès à l’hôpital), qui permet le don d’organes, puisque, malgré la destruction totale du cerveau et la perte de l’ensemble de ses fonctions, le cœur peut continuer à battre grâce aux techniques de réanimation médicale (respirateur artificiel, médicaments). Les organes continuent donc d’être irrigués par le sang pendant un temps limité et conservent leurs fonctions, alors même que la personne est décédée.
⚖️ En France, le diagnostic de mort encéphalique est strictement encadré par la loi. La loi de bioéthique décrit un protocole strict à suivre pour les médecins pour en poser le diagnostic et signer l’avis de décès du patient, avant d’envisager tout prélèvement d’organes. Par sécurité, l'ensemble de cette procédure doit obligatoirement être menée par deux médecins.
Le diagnostic comprend 4 grandes étapes qui doivent se dérouler dans l’ordre suivant :
1️⃣ Recherche des causes de la mort : aucun diagnostic de mort encéphalique ne peut être posé si les médecins ne connaissent pas les causes de la mort.
2️⃣ Recherche des facteurs « confondants » : il s’agit d’écarter de façon certaine des facteurs qui peuvent faire confondre l’état du patient inconscient avec un état de mort encéphalique : hypothermie sévère, prise de certains médicaments sédatifs ou de produits stupéfiants, par des analyses de sang, d’urines, etc.
3️⃣Examen clinique : on s’assure que le patient est bien en coma profond « aréactif » et que toutes ses fonctions réflexes du tronc cérébral ont disparu puis on contrôle la disparition de la respiration spontanée, en s’assurant que le patient n’est plus capable de respirer sans l’aide du ventilateur artificiel, et en le validant par la présence de gaz carbonique dans le sang.
4️⃣ En France, la loi prévoit enfin des examens paracliniques obligatoires : soit 2 électro-encéphalogrammes pendant 30 min à au moins 4 heures d’intervalle soit un angioscanner cérébral visant à prouver l’absence de circulation sanguine dans le cerveau.
📝 Ce n’est qu’à l’issue de ces examens que les 2 médecins en charge du diagnostic sont autorisés à signer le certificat de décès par mort encéphalique, qui lui seul autorise d’envisager un don d’organes.
Pour + d'infos, CLIQUEZ ICI.
La Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, vise à sensibiliser le public à l'importance du don d'organes et à promouvoir les actes de greffe.
Cet événement encourage les échanges sur la vie que peuvent redonner les greffes d'organes et vise à briser les tabous entourant le don.
Communiquez votre position sur le don d'organes auprès de vos proches.
Les coordinations de prélèvement se retrouvent bien trop souvent face aux refus des familles dans ces moments difficiles.
ENTRE PROCHES ON SE LE DIT !