Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest
Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest

Association des Transplantés Thoraciques de l'Ouest

Bretagne - Pays de la Loire - Poitou Charentes

Nouvelle Vie greffes coeur et poumons dans l'Ouest

Actualités d'ATTO Nouvelle Vie

25 ANS DEJA !!!

Article publié le 08/07/2019

Le week-end dernier, Nouvelle Vie fêtait ses 25 ans. Une cinquantaine de personnes (greffées cœur et/ou poumons) ainsi que les accompagnants ont passé un séjour en Vendée. Le programme comprenait, le premier après-midi , la visite de l’Historial de la Vendée . Nous avons passé une soirée inoubliable au Puy du Fou, Cinéscénie, plus grand spectacle de nuit au monde. Le lendemain, visite guidée du Théâtre de St Paul du Bois, pour découvrir les rouages d’un théâtre amateur et admirer la collection de 15 000 costumes de scène et accessoires (certains d’entre nous ont eu droit à des essayages…). De beaux et grands moments d’échange et de partage, et nous avons été marqués par la qualité de l’accueil dans tous les sites ou nous nous sommes rendus. Une pensée pour nos greffés disparus. Merci à Gérard pour l’organisation et les contacts.


Rêve de voile suite et fin

Article publié le 21/06/2019

Un dernier compte-rendu pour « Rêves de voile », lors du dîner à bord qui marquait la fin de l’aventure, les équipages étaient émus, les échanges ont montré de l’émotion, des larmes pour ces moments partagés.
Le point commun étant de surmonter les obstacles de la vie…. et le vivre ensemble avec bonheur et générosité. Dernière ballade sur Hoëdic, le long de la côte sauvage pendant que les bateaux étaient au mouillage. Mahé était à la barre et Noël aux manœuvres pendant le retour à la Trinité/mer. Chacun va rejoindre sa région respective le cœur rempli de souvenir de moments partagés et de paysages sublimes. A l’année prochaine pour revivre par le sport.


revivre par le sport

Article publié le 21/06/2019

Michel est à la barre de FIGARO, il s’éclate, allure au près vitesse 6 nœuds, il faut tirer les bords pour aller sur Hoëdic Isabelle est à la manœuvre des voiles. Sur REVE DE VIE, les filles, Maryvonne, Dany et Catherine profitent du soleil généreux dans la baie de la Baule. Quelle chance !
Enfin les 3 bateaux sont au mouillage à Hoëdic. Les skippers concoctent leur spécialité, ce soir ce sera bananes flambées…. (au rhum des îles…) et enfin la nuit tombe sur l’île. Spectacle somptueux à la tombée du jour.


Périple d'hier - REVIVRE PAR LE SPORT

Article publié le 20/06/2019

Encore quelques nouvelles de nos greffés, de leurs accompagnants et des médecins. Départ de Port Joinville, le vent est bon, le moral aussi… Michel le Franc-Comtois (on pourrait penser à un nom corsaire de St Malo) est à la barre de Rêve de Vie. Sourire solaire de Jenny (greffe poumons en attente de greffe de rein), pendant que Christian, sur Figaro Iii, cherche le vent (l’aura-t-il trouvé ?), c’est au tour de Brigitte de prendre la barre. Après 6 heures de navigation, arrivées à Pornichet, Brigitte et Louisette rangent les voiles, dans l’attente du réconfort d’un délicieux homard au menu. Bon appétit . Arrivée de Villata, 3ème bateau de la flotte, REVE DE VOILES, Isabelle est à l’avant, prête à la manœuvre d’amarrage. A demain