Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest
Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest

Association des Transplantés Thoraciques de l'Ouest

Bretagne - Pays de la Loire - Poitou Charentes

Nouvelle Vie greffes coeur et poumons dans l'Ouest

Actualités d'ATTO Nouvelle Vie

Transport d'organes par drône

Article publié le 06/05/2019

Première mondiale : un organe livré par drone pour être greffé
Un rein a été transporté par drone avant une greffe à Baltimore, aux États-Unis. Une innovation technologique qui pourrait révolutionner la transplantation d'organes.

C'est une première mondiale dans le domaine du don d'organe. Aux États-Unis, un drone a été utilisé pour transporter un rein au centre médical de l'Université du Maryland. Le test a été réalisé le 19 avril dernier et la greffe s'est ensuite déroulée avec succès, comme l'a confirmé l'université dans un communiqué le 26 avril.

L'engin a décollé vers une heure du matin d'un parking de Baltimore pour atterrir 4,5 kilomètres plus loin sur l'héliport du Centre médical de l'Université du Maryland. Le bac réfrigéré où était conservé le rein a été fixé au drone à l'aide de sangles.

Cette innovation technologique a nécessité trois ans de recherches et de collaboration entre l'équipe médicale, des ingénieurs et la fondation de don d'organes Living Legacy Foundation of Maryland.
UNE APPLICATION POUR SUIVRE L'ORGANE
L'équipe médicale avait précédemment réalisé un vol test en transportant des solutions salines et des tubes de sang. Le drone était équipé d'hélices et de moteurs de secours, d'une double batterie et d'un système de parachutage en cas d'accident.

Au sol, les médecins pouvaient suivre la géolocalisation du drone en direct et même surveiller l'état du rein sur une application développée pour l'occasion.
CHAQUE MINUTE COMPTE
"Sur le long terme, cette technologie permettra de diminuer le temps entre le prélèvement d'organe et l'implant, en plus de réduire les frais de transport", a affirmé le Docteur Scalea, à la tête du projet.