La traversée du canal du midi, 242 km, de Toulouse à Sète, en courant et en moins de 48h, pour le don d’organes.
Le vendredi 6 juin 2025, à 18h, je m’élancerais du port de l’embouchure à Toulouse, point de départ du canal du midi pour rejoindre le phare des Onglous, à Sète, lieu où le canal du midi se jette dans la Méditerranée.
Jamais personne n’a réalisé cette traversée en courant, en une seule fois. Je me fixe l’objectif d’établir un record et d’arriver à Sète en moins de 48h, soit avant le dimanche 8 juin 2025, 18h.
Ce projet a un double objectif :
- Le défi sportif et le dépassement de soi
- Passionné par les efforts d’endurance, coureur et coach de course à pied et de Trail Running, cette traversée intégrale du canal du midi représente pour moi un véritable défi sportif qui va permettre d’allier le dépassement de soi et la force mentale.
Sensibiliser sur le don d’organes
Durant mes années d’activité comme infirmier, j’ai eu l’opportunité de travailler en service de transplantation d’organes puis par la suite de coordonner l’activité de prélèvement d’organes au sein du chu de Toulouse.
J’ai donc travaillé avec les personnes en attente de greffe, les patients greffés ainsi que les familles de donneur.
La cause du don d’organes me tient à cœur, et je souhaite que ce projet soit l’occasion de sensibiliser sur le sujet.
C’est pour cette raison que je vais parcourir ces kilomètres pour l’association « Midi Cardio Greffe Occitanie », association de greffés du cœur et/ou des poumons et des porteurs d'assistance cardiaque de l'Occitanie. L’association mène également des actions en rapport avec le sport-santé et la réhabilitation post greffe. C’est en ce sens également que je souhaitais que mon projet soit lié à cette association.
Vous trouverez sur le site web de Midi Cardio Greffe les détails du projet, la logistique, les financements : ULTRA CANAL
Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à le partager au plus grand nombre.
Vous pouvez également soutenir le projet en participant à la cagnotte suivante : ULTRA CANAL (242 km de Toulouse à Sète en - 48h en courant)
Si vous êtes une entreprise, et que vous souhaitez participer au projet sous forme de sponsoring ou aide (matérielle, logistique, financière), je serais ravi d’échanger avec vous au sujet d’une collaboration.
Enfin, je souhaite que ce projet soit à l’image de la cause que je défends et de ma vision du sport. J’ai pour objectif qu’il soit synonyme de partage, d’altruisme et de solidarité.
Je vous invite donc à partager quelques kilomètres du parcours avec moi, en courant, à vélo… ou tout simplement participer à la grande fête que sera le départ à Toulouse, le Vendredi 6 Juin 2025.