Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest
Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest

Association des Transplantés Thoraciques de l'Ouest

Bretagne - Pays de la Loire - Poitou Charentes

Nouvelle Vie greffes coeur et poumons dans l'Ouest

Actualités d'ATTO Nouvelle Vie

Annulation des Jeux Européens

Article publié le 08/02/2022

Cette semaine, le Comité de Direction (MC) de la Fédération Européenne de Transplantation Cardiaque et Pulmonaire (EHLTF) a de nouveau rencontré le Comité d’Organisation Local (LOC) de l’EHLTC 2022 en Belgique via Zoom et a discuté de la situation actuelle et des développements à venir.
La situation en Europe avec COVID-19 est encore très incertaine et il n’est pas possible de déterminer pour le moment le nombre de cas de covid et l’impact de la variante Omicron à la date prévue des Jeux en juin 2022.

Pendant les préparatifs, il était particulièrement important pour le MC et le LOC que les Jeux puissent se dérouler en toute sécurité pour tous les participants.
L’introduction récente d’un baromètre coronavirus en Belgique impose actuellement de sévères restrictions à la planification d’événements organisés à l’intérieur et à l’extérieur.
Afin de recueillir des chiffres de participation potentiels, nous avons mené une courte enquête via le site Web des Jeux. Parmi les réponses reçues, 53% ont indiqué qu’elles y assisteraient, 34% n’étaient pas sûres et 13% n’y assisteraient pas en raison de préoccupations liées à la covid.
Une considération clé pour le MC et le LOC était la viabilité des jeux en fonction du nombre de participants prévus et des coûts de participation pour les athlètes et les partisans.
MC a consulté en permanence le COL et s’était rendu en Belgique comme indiqué précédemment.
Toutes les options ont été envisagées, y compris un éventuel report, ce qui n’a malheureusement pas été possible.

Par conséquent, le MC a décidé à contrecœur d’annuler EHLTC 2022.
Nous comprenons qu’il s’agit d’une nouvelle décevante, en fin de compte, la santé et le bien-être des receveurs de transplantation cardiaque et pulmonaire devaient être notre principale préoccupation.
Nous profitons de cette occasion pour exprimer nos remerciements particuliers à LOC Belgique sous la direction de Raymond Van Ryckel pour le travail accompli en préparation des Jeux. Nous sommes sûrs que dans des conditions normales, il nous aurait été possible d’organiser des Jeux réussis en Belgique.
Nous prévoyons maintenant une réunion Zoom pour toutes les organisations membres de l’EHLTF à la fin du mois de février 2022 afin d’expliquer pleinement notre décision et de discuter des sites potentiels pour les futurs Jeux.

« Les Jeux doivent continuer ! » - nous continuerons à nous en tenir à cette devise pour garder notre communauté unique unie et la renforcer à nouveau.

Au nom du Comité de gestion

Karsten ZEH
Président/Président par intérim

06. févr. 2022

Pour + d'infos, CLIQUEZ ICI.