Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest
Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest

Association des Transplantés Thoraciques de l'Ouest

Bretagne - Pays de la Loire - Poitou Charentes

Nouvelle Vie greffes coeur et poumons dans l'Ouest

Actualités d'ATTO Nouvelle Vie

Activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus en période de COVID-19

Article publié le 24/03/2020

L’épidémie créée par la circulation du virus COVID 19 sur notre territoire mobilise fortement les établissements de santé, les soignants et particulièrement les services de réanimation. Elle a un impact fort sur l’organisation hospitalière et elle crée des contraintes humaines et logistiques inédites.

Pour ce qui concerne l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus, l’Agence de la biomédecine, en lien avec la Société francophone de transplantation, la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation et la Société française d’urologie, relaie auprès des professionnels intéressés les avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), et recommande que ces avis soient mis en œuvre dans les conditions suivantes.

Lorsque la greffe peut être différée, en particulier lorsqu’est en cause une greffe rénale ou une greffe de tissus, le risque du receveur à être infecté dépasse le bénéfice de la transplantation ; il est donc recommandé de repousser la réalisation de la greffe à une date postérieure au pic épidémique. Il est également recommandé de différer les transplantations rénales à partir de donneur vivant.

Lorsque la réalisation de la greffe est urgente, que son report constituerait une perte de chance pour le receveur, notamment parce qu’elle concerne un organe vital (cœur, foie, poumon…) ou qu’un donneur rare a été identifié, il est recommandé de poursuivre le programme de prélèvement et transplantation. Dans ce cas, la réalisation du prélèvement et de la greffe d’organes ou de tissus doit être effectuée selon les recommandations relatives au stade 3 telles que précisées par l’avis du 13 mars 2020 du HCSP complétant les avis des 7 et 24 février 2020 relatifs aux mesures de prévention pour la greffe.

Enfin, tous les donneurs sont testés systématiquement afin de s’assurer de l’absence de risque de transmission du virus COVID 19.

Je peux vous assurer que les équipes de l’Agence sont très mobilisées et que nous continuerons à vous informer si la situation devait évoluer.

Emmanuelle CORTOT-BOUCHER
Directrice générale